Les origines

C’est dans le milieu des années 70 que ses fondateurs, John GRINDER (linguiste et psychologue) et Richard BANDLER (mathématicien et psychologue) ont posé les bases de cette discipline aujourd’hui mondialement reconnue.

Ils ont su établir les complémentarités entre la sémantique, l’approche systémique, la cybernétique, les travaux de l’école de Palo Alto et les recherches sur le fonctionnement cérébral.

Leur objectif n’est pas de développer une théorie, il en existe déjà de nombreuses, mais plutôt de créer un modèle efficace.

Ils ont donc commencé par observer, écouter et toucher du doigt les comportements, les stratégies, les procédés utilisés par ceux pour qui la communication est un phénomène facile à mettre ne oeuvre, de naturel, d’automatique. Ils se sont attachés davantage au comment plutôt qu’à la théorie de laquelle ils se réclament ou à tout ce qu’ils pouvaient dire.

C’est ainsi qu’ils sont allés observer des thérapeutes tels Virginia Satir (thérapies familiales), Fritz Perl (fondateur de la Gestal thérapie), Milton Erickson, hypno thérapeute hors du commun, père des thérapies brèves, mort en 1980 et celui chez qui ils ont certainement le plus emprunté, et bien d’autres encore professionnels de la communication venant d’horizons tels que le management et la pédagogie.

La PNL est une discipline vivante. En effet, nombreux sont ceux qui continuent à l’enrichir en créant de nouveaux modèles à partir de la méthode de base de ses fondateurs : la modélisation.

Celle-ci permet d’établir une « cartographie » très précise d’une compétence et de la transférer à une personne qui désire l’acquérir en repérant les plus petits changements à opérer.

Le nom

La PNL, un modèle

Programmation : parce que depuis notre plus tendre enfance, nous nous programmons, nous apprenons des choses, des manières de penser, de sentir, de ressentir et de nous comporter. Si nous faisons l’analogie avec l’informatique, nous possédons tous le même « hardware », matériel, notre cerveau. Ce qui change, c’est le « software », les programmes qui animent et qui permettent à l’ordinateur d’obtenir les résultats. La conclusion est très optimiste : puisque le matériel est le même (cerveau et système nerveux), ce que parvient à réaliser une personne, une autre en est potentiellement capable.

Neuro : parce que cette capacité d’apprentissage, cette capacité à mettre en place des manières de penser, de ressentir et d’agir repose sur le fonctionnement de notre système nerveux. C’est lui en effet, qui grâce à nos cinq sens perçoit l’environnement, le monde dans lequel nous vivons, interprète, code et transmet les messages de tous ordres. les techniques de la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique.

Linguistique : parce que c’est le langage qui structure et reflète la façon dont nous pensons. Il est le véhicule de nos expériences, de nos perceptions et de nos représentations du monde.

Si nous devions résumer en une phrase ce que représente la PNL, nous dirions que c’est un modèle au service de la communication et du changement.

La PNL permet de décoder et formaliser l’expérience de personnes particulièrement performantes dans un domaine spécifique, de façon à la rendre compréhensible et à l’enseigner à ceux qui veulent l’acquérir. Les techniques d’intervention issues de la modélisation sont proposées pour :

  • intégrer dans nos comportements les éléments qui produisent une communication efficace,
  • explorer et développer notre fonctionnement mental et émotionnel,
  • optimiser nos potentialités,
  • effectuer les changements dont nous avons besoin pour poursuivre notre évolution et aussi créer de nouveaux modèles.

La PNL, une attitude

Une attitude : c’est celle d’une ouverture d’esprit, ancrée dans la croyance que chacun est unique, que la manière de communiquer détermine ce que nous obtenons dans la vie et que chacun possède toutes les ressources pour effectuer les changements dont il a besoin pour se réaliser et développer ses potentialités.

PNL et entreprise

Depuis de nombreuses années le Q.I a « fait sa loi » jusqu’à ce que l’on découvre que certains individus au QI élevé réussissaient moins bien que d’autres au Q.I. plus modeste. Cette découverte a permis l’émergence d’un autre type d’intelligence : l’intelligence émotionnelle.

La PNL a développé de nombreux modèles permettant, de façon simple et efficace, d’améliorer son intelligence émotionnelle dans la vie privée comme en entreprise : gérer son stress, maîtrise de soi, gestion de conflits, motivation, charisme, aisance sociale, compréhension des autres, prise de parole en public, accompagnement du changement et de la mobilité, constitution, animation et gestion d’équipes administratives ou commerciales.

PNL et santé

Les 3 centres

Robert Dilts a certainement été un des premiers à établir des liens entre la pratique de la PNL et la santé.
Depuis de nombreux praticiens en PNL ont aussi cherché à mettre en oeuvre les pratiques et les présupposés de la PNL, validant ainsi l’interaction entre le corps, le mental et les émotions, ce que l’on a appelé les 3 centres.

Postulat de base

Dans la vision du monde de la PNL, un problème est tout simplement la meilleure solution que nous avons mis en œuvre dans une situation donnée, en fonction des informations et apprentissages dont nous disposons. Régler un problème revient donc à apprendre quelque chose de nouveau ou utiliser nos ressources mises en oeuvre dans d’autres contextes pour solutionner la situation présente.

Les outils de la PNL nous permettent alors de modifier notre représentation subjective de la réalité, de nous ouvrir à d’autres façons de penser ou de ressentir, d’adopter de nouveaux comportements, de façon simple et rapide.

Elle peut donc être utilisée avec résultat pour tous les problèmes de poids, de comportements alimentaires problématiques ou tout simplement pour conserver un équilibre… parfois instable.

Problèmes de poids

Prendre du poids, perdre du poids, équilibrer son poids, tout cela relève de l’activité de notre cerveau et répond en fait à la nécessité de nous adapter à notre environnement avec les moyens dont nous disposons.
Cette idée énoncée est en fait un des postulats de la PNL qui en comporte une dizaine au total.
Examinons uns de ces postulats que l’on peut appliquer et mettre en œuvre dans cette problématique du poids et de la santé.

Tout comportement a une intention positive pour la personne qui le met en œuvre.

Cette idée nous indique qu’à un niveau inconscient tout comportement, processus de pensée ou émotion est motivé par une intention positive. Ce postulat nous permet tout d’abord de distinguer la personne de ses comportements. Il s’agit donc de changer le comportement et non la personne dans le respect de cette intention positive et de créer de nouveaux choix que la personne pourra mettre en œuvre .Si nous ramenons cette idée à la surcharge pondérale, la PNL nous dit donc qu’une personne qui prend du poids ou mange trop, répond en fait à une intention positive de son système intra personnel. A noter qu’une intention positive est unique et différente, comme nous le sommes tous d’ailleurs.

Nous pouvons donc mettre en œuvre des techniques de négociation avec soi même pour adopter un nouveau comportement qui doit alors satisfaire l’intention positive mise en lumière.

Négocier, voilà le maître mot de la relation intra personnelle que nous permet de développer la PNL. Lorsque nous voyons une personne traiter son problème par des régimes ou autres formes de contrainte, nous pensons qu’il s’agit là d’une erreur qui ne peut conduire qu’à l’échec.

Avez vous fait des régimes ? Avez-vous repris du poids ? Normal, en luttant contre votre intention positive vous n’avez fait que renforcer le comportement de grossir.

Lorsque vous luttez contre vous même et si par malheur vous gagnez, posez vous la question alors de savoir qui a perdu ?

La notion d’écologie et de respect de l’intention positive est au cœur de notre démarche. Nous pouvons perdre du poids à condition de satisfaire l’intention positive qui nous a conduit à le prendre.

Ne prenez pas votre cerveau pour un idiot, il sait comment prendre du poids et aussi comment en perdre.

Bien entendu il peut être souhaitable d’équilibrer son alimentation, d’adapter sa ration calorique à son activité physique, mais tout cela ne doit pas nous conduire à nous sous alimenter et à faire régime.

La PNL nous apprend à converser avec nous-mêmes.

Se parler avec des mots ne sert à rien, nous nous adressons ici à des structures inconscientes dont le seul langage est celui des représentations sensorielles. Nous pouvons donc nous parler à partir d’images, de sons et de sensations internes. Cet apprentissage initial nous permet ensuite d’instaurer une vraie communication avec nous même et ainsi nous donne l’accès à un ensemble de solutions simples, rapides et écologiques.

Nous possédons toutes les ressources pour atteindre nos objectifs. Si quelqu’un sait faire une chose alors n’importe quelle autre personne peut apprendre à le faire.

Est-ce vrai ? Est-ce que cela fonctionne ? La PNL préfère mettre en œuvre une idée fausse qui marche plutôt qu’une idée vraie qui ne donne aucun résultat. Autant dire qu’il s’agit d’une démarche individuelle qui ne peut aboutir qu’encadrée dans un service de coaching personnalisé qui permet de déterminer les intentions positives de la personne,ses objectifs et motivations et d’élaborer un plan d’action basé sur des mots et sensations adéquates.

Autres applications

La PNL trouve un champ d’application très large dans le domaine du mieux-être : assuétudes au tabac, à l’alcool ou à la drogue, phobies et angoisses diverses.
Notre inconscient a généré un comportement négatif et nuisible; il est capable de lui substituer un comportement libérateur.

Ce qu’apporte la PNL ?

Une meilleure communication
  • Communiquez avec efficacité, flexibilité et respect de l’autre
  • Développez des relations enrichissantes avec votre entourage
  • Atteignez vos objectifs en réunissant les conditions de leur réalisation
  • Sachez résoudre les conflits internes ou interpersonnels
Une optimisation de son potentiel
  • Découvrez et utilisez des stratégies de réussite et de créativité
  • Apprenez à apprendre et modélisez la performance
  • Accédez à vos ressources personnelles
Une approche positive du changement
  • Créez les conditions du changement pour soi, un groupe, une organisation
  • Facilitez le développement personnel et professionnel des autres
  • Accompagnez le changement des organisations et entreprises

A qui s’adresse la PNL ?

A tous ceux qui sont soucieux de leur développement et de l’amélioration de la relation à soi et aux autres, et particulièrement :

  • aux professionnels de la santé : médecins, dentistes, infirmières et professions paramédicales
  • aux professionnels de la relation d’aide : psychologues, psychothérapeutes, assistantes sociales
  • aux professionnels de la pédagogie : enseignants, formateurs, éducateurs
  • aux professionnels de l’entreprise : consultants, formateurs, coachs, managers, commerciaux, DRH, recruteurs

La PNL et les 10 commandements du développement personnel

Notre carte du monde est unique car elle est constituée de nombreux filtres personnels venant de notre éducation, nos valeurs, nos expériences, nos croyances, etc.

Nous pensons souvent que notre vision du monde correspond à celle de notre interlocuteur : c’est une confusion entre la carte et le territoire. Nous sommes alors persuadés de comprendre la personne, alors que ce n’est pas le cas. Des conflits peuvent alors éclater. En être conscients nous permet de mieux communiquer avec les autres.

Cette carte repose sur notre identité, nos valeurs et nos croyances ainsi que sur nos attitudes, nos souvenirs et notre bagage culturel.

Comprendre la carte d’autrui contribue à plus de tolérance. Notre vie s’en trouve enrichie.

Tout le monde fait des erreurs et essuie des revers. Nous avons le choix entre accepter d’être miné par les résultats indésirables obtenus ou retenir la leçon, se secouer et essayer de franchir une nouvelle fois l’obstacle qui se présente.

Le 22 octobre 1879, un bricoleur de génie invente l’éclairage électrique.

Après d’innombrables essais qui témoignent d’une rare détermination, l’Américain Thomas Edison réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide. On dit par boutade qu’il a échoué 1.000 fois à inventer l’ampoule électrique.

Le comportement que nous avons a une valeur de message : un sourire, un soupir, un regard , une intonation dans la voix, donnent un sens, un message. Même sans parler.

Tout comportement sert un but positif.

Par exemple, l’intention positive qui se trouve derrière un comportement agressif tel que la colère, est souvent la volonté de se protéger.

Tout comportement peut être décrypté de manière à comprendre les motivations positives parfois inconscientes.

 

Martin Luther King parle « d’un type d’amour qui vous fait aimer la personne auteur d’une mauvaise action tout en haïssant la mauvaise action en question ».

Aider quelqu’un à développer ses capacités et ses compétences ou à opter pour un environnement plus favorable permet parfois de modifier radicalement son comportement et de le conduire vers de nouveaux niveaux d’excellence.

Notre cerveau se divise en plusieurs catégories. Le cerveau limbique, aussi appelé « cerveau émotionnel », contrôle notre système nerveux autonome. Ce cerveau émotionnel est placé sous le contrôle du siège des pensées : le néocortex . Ainsi, une pensée (néocortex) va venir activer une émotion (cerveau limbique) qui va être traduite chimiquement au niveau physique.