Origine

Hypnose classique

Déjà au 18ème et 19ème siècle, Messmer et Braid, puis plus près de nous, Bernheim et l’Ecole de Nancy, Charcot à La Salpêtrière, avaient mis au point des modes d’intervention thérapeutique en Médecine et en Chirurgie. L’Hypnose était alors la seule psychothérapie.

Freud utilisait, comme ses contemporains, l’Hypnose. Ce fut un échec thérapeutique avec une célèbre patiente qui le conduisit à inventer la psychanalyse, tandis que ses collègues et amis, Ferenczi notamment, conservèrent l’utilisation de l’Hypnose, en psychothérapie notamment.

Hypnose Ericksonienne

L’Hypnose Ericksonienne du nom du célèbre psychothérapeute américain Milton H. Erickson (1901-1980) qui en a mis au point les principaux protocoles est fondamentalement différente, la suggestion directe en étant exclue.

L’Hypnose à la manière d’Erickson est résolument pratique, orientée solutions, véritable « boîte à outils » flexible et évolutive. C’est une approche fondée sur un langage autant non-verbal que verbal, aux multiples niveaux de compréhension. Elle est totalement respectueuse de l’intégralité du patient, elle est compatible avec ses propres valeurs : elle respecte totalement l’écologie du sujet.

Approche systémique

Figure de proue de l’école de Palo Alto, Paul Watzlawick a élaboré une synthèse originale à la charnière entre théorie de la communication et thérapie systémique.
Selon son approche "constructiviste", la réalité est une construction mentale qui guide nos conduites.
Dans son célèbre livre "Une logique de la communication" , WATZLAWICK expose sa théorie de la communication.
Assimilant la famille à un système, il montre que, pour comprendre la communication entre des personnes, on ne peut se baser sur des notions individuelles comme la motivation ou la personnalité.

De plus, chaque comportement répond aux autres qui, eux-mêmes, répondent à leur tour, dans une spirale sans fin. C’est l’étude de l’individu dans son contexte, donc de la communication dans le système, qui permet au thérapeute de comprendre et donc d’agir pour changer l’interaction pathologique.

En somme, l’approche systémique considère qu’il n’y a pas d’individu malade en soi, mais des systèmes induisant des pathologies.

L’Hypnose Ericksonienne, qu’est-ce exactement ?

L’Hypnose est un état modifié de conscience. En ce sens , il existe dans la vie ordinaire de nombreuses situations où nous pouvons nous trouver dans un état hypnotique c’est-à-dire où notre état ordinaire de conscience s’en trouve modifié. Lorsque l’on fait en voiture le trajet habituel de son domicile au lieu de son travail, l’on se trouve souvent dans mode de pilotage automatique sans toujours nous rendre compte des endroits où l’on passe. L’état hypnotique est un état banal dans lequel nous entrons et évoluons plusieurs fois par jour spontanément. Notre conscience peut se trouver modifiée par un état de rêverie, une lecture passionnante, une émission de télévision, une navette habituelle en train…. Tout en étant physiquement présent ici et maintenant, la personne se déconnecte de la réalité environnante et est ailleurs, dans un autre espace et peut-être un autre temps.

L’état hypnotique encore appelé transe hypnotique peut-être provoqué en séance d’Hypnose Ericksonienne avec l’avantage :

  • d’ouvrir des portes sur l’inconscient de la personne,
  • de pouvoir durant cet état mettre en œuvre des ressources jusque là cachées,
  • et de trouver des solutions satisfaisantes à de nombreux problèmes.

Applications

Cette technique est utilisée dans le domaine du développement personnel et du coaching dans l’optique d’optimiser le potentiel personnel et de se débarrasser de comportements limitant ou handicapant l’épanouissement de la personne (assuétudes diverses, angoisses, phobies, allergies…). La perspective qui sous-tend l’oeuvre d’Erickson consiste à aider l’intégration personnelle et le développement des patients, en facilitant les mécanismes inconscients qui travaillent en permanence à notre équilibre.

Cette nouvelle Hypnose permet aussi d’aborder une multitude de troubles en médecine, en chirurgie et d’agir sur la composante psychosomatique de bon nombre d’affections.

De multiples expériences en laboratoire de physiologie ont montré que de très nombreuses fonctions étaient modifiées dans le sens de la régulation lors d’une séance d’Hypnose : rythme respiratoire et cardiaque, tension artérielle, spasmes bronchiques, tonus sympathique et parasympathique, tonus musculaire, sécrétion acide gastrique, sensibilité viscérale digestive, vasodilatation, vasoconstriction. Il a même été constaté de façon régulière une diminution du temps de saignement, et les médecins et chirurgiens qui utilisent l’analgésie hypnotique, sont toujours impressionnés par l’absence de saignement du champ opératoire. Les applications dans el domaine médical sont très nombreuses.