Notions générales

L’Ennéagramme est comme le nom l’indique une figure (gramme) comportant 9 éléments (ennnéa). Il est construit à partir d’un cercle englobant un triangle et un hexagone. Les sommets de ces figures représentent 9 personnalités de base.
Ces 9 points sur le cercle permettent de reconnaître les différentes forces qui nous animent. Les règles de base de l’Ennéagramme peuvent se résumer de la manière suivante :

  • Tout homme a un trait de caractère central comparable à un axe autour duquel s’exprime et se forge sa personnalité;
  • Ce trait de caractère provient du système de défense mis en place par l’enfant;
  • Ce système de défense s’exprime dans nos habitudes et est le plus souvent inconscient;
  • Il limite notre vision du monde ne laissant place qu’à une manière de voir la réalité;
  • Les 9 points de l’Ennéagramme représentent ces 9 façons limitées de nous comporter;
  • Ils correspondent à 9 blessures d’enfance ou 9 passions handicapantes;
  • Là où est la blessure, est aussi la guérison, ce qui signifie que, connaissant mon mode principal de fonctionnement, je peux décider d’élargir ma vision du monde et donc mes capacités et mon potentiel.

Les symboles

Introduction

De par son origine historique très lointaine et sa transmission orale au fil des générations, l’Ennéagramme a fait le plein des symboles utilisés par les civilisations les plus développées de leur époque. Il est devenu progressivement un outil symbolique très riche nous permettant de mieux nous situer dans notre évolution personnelle ; il contribue ainsi à une meilleure maîtrise des paramètres de notre épanouissement et de notre bonheur.
L’ennéagramme – du grec ennea, neuf – est avant tout un symbole. Il est composé d’un cercle, représentation universelle de la totalité et de l’unité.

De manière ludique, on peut noter que :

  • si on divise 1 par 3, on obtient 0,33333333 indéfiniment. Cette loi de trois est représentée par un triangle qui rappelle les trois types d’énergie à l’oeuvre dans l’univers: active, passive et réconciliante. Les points 3, 6 et 9 sont sur ce triangle;
  • la deuxième loi est la loi de sept qui renvoie au changement, à la transformation ; si on divise 1 par 7, on obtient: 0,142857142 indéfiniment. On obtient par cette division les six autres points: 1, 4, 2, 8, 5, 7 qui, reliés dans cet ordre, dessinent la seconde figure inscrite dans le cercle;
  • l’on a ainsi les neuf points de l’ennéagramme ; selon ce système, il y aurait neuf types, et neuf seulement, de personnalités humaines: chaque pointe du symbole représente une tranche d’humanité, un type de personnalité ayant des caractéristiques particulières, des dynamiques de développement et de relation avec les autres types.

Le cercle

L’Ennéagramme se présente sous la forme d’un cercle qui est censé représenter notre personnalité dans sa globalité.
Etre sacré signifie être entier ou salutaire, sain ou curatif, saint ou béni. Depuis les temps les plus reculés, partout sur la terre, les hommes se sont réunis en cercle. Le cercle est le symbole universel de la complétude aussi bien dans les religions que dans le monde séculier. Il est visible dans le symbole chinois du Yin et du Yang, dans la Roue tibétaine de la vie et de la mort, dans la Roue celtique de l’année, dans les mandalas et dans les roues de médecines et même dans la Table Ronde du roi Arthur. Les chakras sont représentés comme des disques ou des roues d’énergie et le symbole de l’Ennéagramme est enclos dans un cercle. Cet aspect du symbole de l’Ennéagramme est particulièrement remarquable. Le concept de neuf types séparés peut être véhiculé de manière appropriée par les deux autres parties du symbole, le triangle et l’hexagone. Nous avons parfois tendance à insister sur les types et à les détailler en composants de plus en plus petits. Mais leur positionnement sur un cercle, le symbole de l’unité, nous rappelle que les neuf types font partie d’un tout.

Les mystiques du Moyen Age se représentaient l’âme du monde sous la forme d’un cercle. Le cercle contient tous les types humains. Il a la même forme que le zéro d’où procèdent tous les autres nombres. Dans la langue arabe, le mot ‘sifr’ veut dire aussi bien ‘zéro’ que ‘chiffre’ ou nombre. C’est dans le cercle que se décrit le monde là où se déroulent des processus et notamment le développement de l’homme.

Le triangle

L’étape suivante consiste à structurer ce cercle par un processus de création. Le cercle féminin est fécondé par les 3 lignes masculines du triangle. Le triangle figure également la trinité qui est reconnue dans la plupart des religions monothéistes mais aussi les 3 centres de notre intelligence : le centre mental, le centre physique ou instinctif et le centre émotionnel. Un des objectifs de notre développement est d’assurer un équilibre entre ces trois centres. Par ailleurs, tout processus est généré par 3 forces que l’on peut appeler : la thèse, l’antithèse et la synthèse.

L’hexagone

Maintenant que les 3 forces agissent dans le cercle du monde, elles suscitent des réactions et des effets. Il en résulte un hexagone bizarrement structuré qui s’ouvre vers le bas et qui reproduit la logique intérieure des forces qui président à tous les événements. Chaque événement suit le même parcours que la ligne de l’hexade 1-4-2-8-5-7 en revenant au point de départ. La symbolique de ce tracé nous fait comprendre comment les faits et événements s’enchaînent en mêlant périodes de régression et d’évolution.

L’Ennéagramme et les 9 bases

Introduction

L’idée générale de l’Ennéagramme repose sur le principe que tout homme a un trait de caractère central autour duquel tourne sa personnalité qui représente une fixation ou mécanisme de défense mis en place par l’enfant. Nos comportements sont déterminés et limités par cette fixation d’origine le plus souvent inconsciente ; notre vision du monde s’en trouve écornée.

Les 9 points de l’Ennéagramme nous montrent ces 9 façons principales d’aborder la vie, nous permettent d’identifier notre véritable personnalité et forts de cette prise de conscience de nous donner les moyens d’élargir notre vision du monde et de vivre sur des modes plus riches en exploitant tout notre potentiel.

A chaque type correspond une stratégie de survie mise en place par l’enfant en vue de s’adapter à son environnement.

Les 9 bases

La perception de l’enfant UN est que le monde punit les mauvaises attitudes et la spontanéité.

Par réaction à cette croyance de base, le UN doit, pour mériter l’amour de son entourage, tendre vers la perfection et pour ce faire, de manière inconsciente, le UN veille à rester toujours correct, à respecter les règles, à réprimer sa colère et contrôler ses réactions.

Cette attitude inconsciente se manifeste ouvertement dans les actions de la vie courante; c’est ainsi que l’on peut reconnaître le UN à son maintien soigneux et ordonné : chaque chose étant à sa place, le UN travaille de façon méticuleuse, ayant peur de commettre des erreurs.
Le UN est doté d’un haut sens éthique et il a l’habitude des jugements binaires (vrai ou faux, bon ou mauvais, raison ou tort). Le UN est exigeant envers lui-même et les autres et évite d’extérioriser sa colère même si les imperfections ou la violation des règles par les autres les irritent.

La perception de l’enfant DEUX est que le monde l’ignore. Il a donc l’impression de manquer d’amour.

En réaction à ce sentiment de ne pas être aimé pour ce qu’il est, le DEUX va réprimer de manière inconsciente ses propres besoins et traduire cette attitude de base dans ses comportements : rendre service avec le sentiment inconscient d’être aimé en retour, être aimable et séduire.

Le DEUX se reconnaît à sa motivation de toujours rendre service; il voit facilement ce dont les autres ont besoin; il est chaleureux et attentionné et apprécie que l’on ait besoin de lui. Il aime réconforter les autres et porter secours et assistance.
Les relations humaines sont vitales pour le DEUX. Il a tendance à faire passer les besoins des autres avant les siens et à s’oublier jusqu’à l’orgueil au point parfois d’en perdre son identité propre.

Le TROIS vit avec la croyance de base qu’il est aimé non pour ce qu’il est mais pour ce qu’il fait. Inconsciemment il va s’identifier à ses résultats.

Le TROIS va donc tendre à prouver sa valeur par ses résultats et réussites, être performant et efficace et présenter une image du succès et de la réussite.

Le TROIS se reconnaît comme étant un battant, un gagneur fier de ses résultats et réussites. Il a le sens de l’efficacité, aime voir les objectifs atteints; il sait motiver les autres. Il aime mesurer sa progression. Il sait entretenir des relations sociales qui contribuent au succès de ses affaires.
L’image et les signes extérieurs de la réussite lui importent beaucoup jusqu’au mensonge vis-à-vis des autres mais surtout de lui-même.

A l’origine, le QUATRE a eu le sentiment d’être abandonné. Il a donc un sentiment de manque et de vide qu’il souhaite combler.

Par réaction à ce sentiment d’abandon et de manque, le QUATRE va tenter de combler ce manque en recherchant la plénitude qui existait avant cet abandon. Il se sent différent des autres, valorise les sentiments forts et les passions; le QUATRE recherche l’intensité des situations et de la vie en général.

Le QUATRE apparaît comme un original soucieux de la beauté, des arts et de l’esthétique. Il est sensible aux émotions et recherche les situations où elles peuvent s’exprimer de manière intense voire dramatique. Son côté théâtral le fait apparaître différent des autres. Il se sent d’ailleurs appelé à une mission spéciale.
En raison de son sentiment initial de manque, il lui arrive d’envier ce que les autres ont et est très sensible à la critique qui le blesse profondément. Parfois, il peut se sentir abandonné et tomber dans la déprime voire la dépression. Plus enclin à ressasser le passé de manière nostalgique, il peut donner l’impression de traîner sa mélancolie.

A l’origine, le CINQ perçoit le monde comme envahissant. Il se sent menacé dans son territoire et sa réaction sera de protéger son intimité en s’isolant.

Inconsciemment, il va rechercher l’intimité et dans la sécurité de cette intimité va satisfaire son besoin de savoir, de connaître et de comprendre. Cette soif d’omniscience est inconsciemment guidée par son souci de protection. De la même façon, il cherche à être auto-suffisant et autonome afin de ne dépendre de personne.

Le CINQ est un observateur solitaire soucieux de préserver son territoire. Il observe et analyse avec rigueur et logique. Il privilégie l’observation à la participation et aime comprendre, avoir une vue complète des choses.
Il est autonome, indépendant et évite autant que possible de rester longtemps avec les autres, ce qui le fatigue. Il conserve son énergie pour la réflexion plus que pour l’action. Il peut paraître froid ayant très difficile à exprimer ses émotions. Il est très économe de son investissement jusqu’à l’avarice.

Le SIX enfant ressent comme une trahison qui lui indique que le monde n’est pas fiable mais bien plutôt menaçant et imprévisible.

Par réaction, il va se montrer très vigilant sur ses gardes comme une sentinelle faisant face à toutes éventualités et tous dangers. Inconsciemment, il est constamment sur ses gardes et a tendance à imaginer toujours le pire en étant très méfiant vis-à-vis des autorités.

Le SIX est très prudent car il a besoin de sécurité. La peur le guide. Il doute facilement de tout et est très sceptique. Il envisage volontiers le pire et peut échafauder des scénarios catastrophes en surestimant le danger et les risques. Il peut se montrer phobique. Il préfère les situations claires, connues et prévisibles.
Pour limiter le risque, il a tendance à demander conseil. Il n’accorde pas sa confiance a priori mais une fois la situation analysée et en confiance, il montre une loyauté et une fidélité exemplaires. Le SIX peut en réaction à sa peur se montrer très prudent (type phobique) ou au contraire se lancer dans des entreprises téméraires (contre-phobiques).

Le SEPT souffre des limites d’un monde contraignant et par réaction va fuir la souffrance et rechercher le plaisir. Son mécanisme de défense privilégié est la rationalisation ou l’intellectualisation.

Pour préserver son bonheur, il a tendance à se laisser ouverts de nombreux choix. Il a tendance à se réfugier dans l’imaginaire, l’aventure et le futur qui lui réserve d’autres plaisirs.

Le SEPT se reconnaît à sa constante recherche du plaisir et de la liberté. Le SEPT se lance volontiers dans plusieurs projets en même temps qu’il a difficile à terminer. Optimiste, gai et joyeux il a l’enthousiasme communicatif. Il n’aime pas être enfermé dans une voie unique. Il doit être constamment en mouvement et est gourmand de la vie.
Contrairement au SIX, le SEPT a tendance à sous-estimer les risques et le danger. Dans les situations difficiles, il a tendance à considérer le bon côté des choses et à positiver dans la recherche de solutions créatives.

Le HUIT enfant a vécu le monde comme injuste et dur un peu comme si l’on avait abusé de sa faiblesse.

Par réaction le HUIT aura tendance à monter sa force. Son mécanisme principal de défense est la négation et l’opposition pour cacher sa sensibilité et pour obtenir et garder le contrôle de la situation.

Le HUIT se montre fort et confiant dans ses moyens et possibilités. Il sait ce qu’il veut et fait tout pour l’obtenir. Il est direct dans ses propos et attitudes. Il aime prendre le contrôle et le pouvoir. Il impose ses propres lois. Il aime prendre des décisions rapides. Il aime le combat et apprécie les adversaires consistants car il respecte la puissance.
Il se présente souvent comme protecteur du faible et peut camper en justicier. Il adopte parfois des comportements excessifs, jusque la luxure, comme pour se prouver qu’il est fort et existe.

Enfant, le NEUF a eu l’impression d’être rejeté lorsqu’il donne son avis ou exprime une opinion.

Son mécanisme de défense en réaction à ce sentiment est l’anesthésie. Il tend à endormir ses propres opinions jusqu’à oublier son identité et se fondre dans les autres. Aussi, a-t-il tendance à éviter les conflits en affichant une neutralité qui se veut bienveillante pour chacun. Attentif aux autres, il a tendance à s’oublier.

Le NEUF a une présence harmonieuse et apaisante. Il aime ses aises et habitudes. Il est apprécié pour son écoute des autres qui peuvent parfois s’énerver lorsque les décisions attendues ne se prennent pas ou traînent à être prises.
C’est une personne d’harmonie. Son écoute et sa volonté d’éviter la confrontation en fait un excellent médiateur. Son indécision, sa lenteur peuvent irriter. Il souhaite vivre à son rythme et n’aime pas être mis sous pression. Il a une tendance naturelle à la paresse et au report à plus tard.

Les 9 passions et vertus

Le modèle de l’Ennéagramme part de l’idée suivant laquelle chacun d’entre-nous dès la naissance a vécu une souffrance plus ou moins importante reposant sur l’idée suivante : l’amour n’est pas inconditionnel ni parfait.

A chaque type correspond une blessure différente qui s’exprime dans une passion ou une vertu suivant le niveau de développement de la personne ou son état particulier ici et maintenant.

Ci-dessous, est présenté le tableau des passions et vertus qui sous-tendent les comportements et attitudes de chaque type.

Profil Type Perception initiale Défense Passion Vertu
1 Le perfectionniste Le monde bannit la spontanéité Réaction Colère Sérénité
2 L’altruiste Le monde m’aime pour ce que je parais Répression Orgueil Humilité
3 Le battant Le monde m’aime pour ce que je fais Identification Mensonge Authenticité
4 Le romantique Le monde m’a abandonné Introjection Envie Equanimité
5 L’observateur Le monde est envahissant Isolement Avarice Détachement
6 Le loyal sceptique Le monde m’a trahi Projection Peur Courage
7 L’épicurien Le monde est contraignant Rationalisation Gloutonnerie Sobriété
8 Le chef Le monde est dur et injuste Négation Luxure Innocence
9 Le médiateur Le monde ne m’écoute pas Anesthésie Paresse Action juste

L’Ennéagramme et les 3 centres

Introduction

L’Ennéagramme a pour base l’idée que tout être humain dispose de trois formes d’intelligence : le centre physique, émotionnel et mental.
Le mot centre est utilisé pour bien marquer que chacun de ces trois modes induit un recentrage de la personne en fonction de règles propres.

Le centre physique assure notre survie physique et psychologique dans le présent. Pour ce faire, il compare le présent aux situations passées semblables et choisit d’agir ou non, de changer ou non. C’est le centre de notre énergie vitale, de nos actes spontanés, de notre coordination physique, de notre créativité dans l’action.

Le centre émotionnel s’intéresse à nos désirs, nos émotions, nos besoins et à ceux des autres. Il se préoccupe de nos relations aux autres. Il vit principalement dans l’instant présent mais peut évoquer également des situations passées douloureuses ou heureuses.

Le centre mental est le lieu du raisonnement, des choix, des décisions, des plans et des projets. Il raisonne par analyse et synthèse à partir d’informations se voulant objectives. Il est orienté vers le futur.

Les trois centres sont relativement autonomes. Ils peuvent être d’accord ou entrer en conflit : par exemple, l’analyse de la situation effectuée par le centre mental peut commander une action à exécuter par le centre physique qui ne sera toutefois pas mise en œuvre en raison de sa charge émotionnelle ressentie par le centre émotionnel. Selon le modèle de l’Ennéagramme, nous avons tous tendance à préférer un des trois centres et c’est lui qui l’emportera en cas de conflit, face à une situation nouvelle ou à un stress.

Dans l’Ennéagramme, les types 8, 9 et 1 préfèrent le centre physique; les points 2, 3 et 4 préfèrent le centre émotionnel; les profils 5, 6 et 7 préfèrent le centre mental.

Les 3 centres

 

Le centre physique

Les types HUIT, NEUF et UN situés au sommet de l’Ennéagramme ont naturellement pour centre le ventre. C’est au travers du corps physique qu’ils reçoivent le plus facilement leurs intuitions.
C’est en même temps le centre de la colère rentrée chez le UN, exprimée chez le HUIT, endormie chez le NEUF.

La personne de ce type a une prédisposition pour le centre physique.

Le vécu physique s’exprime au niveau :

  • des relations personnelles ou sexuelles sous la forme de la possession ;
  • des relations sociales par la recherche de l’amitié ;
  • de la survie par la recherche des satisfactions que peut apporter la vie.

Chez le HUIT, le centre mental peut le conduire de la vengeance à la vérité et le centre émotionnel des excès (luxure) à l’innocence.

La personne de ce type a une prédisposition pour le centre physique.

Le vécu physique s’exprime au niveau :

  • des relations personnelles ou sexuelles sous la forme de l’union ou fusion ;
  • des relations sociales par la recherche de la participation et du consensus;
  • de la survie par l’appétit parfois immodéré des aliments ou autres expédients.

Chez le NEUF, le centre mental peut le conduire de l’oubli maladif de soi-même à l’amour et le centre émotionnel de la paresse à l’action juste et équilibrée.

La personne de ce type a une prédisposition pour le centre physique.

Le vécu physique s’exprime au niveau :

  • des relations personnelles ou sexuelles sous la forme de la jalousie ;
  • des relations sociales par l’inadaptabilité plus ou moins maîtrisée ;
  • de la survie par l’angoisse.

Chez le UN, le centre mental peut le conduire du ressentiment à la perfection et le centre émotionnel de la colère à la sérénité.

Le centre émotionnel

Les types DEUX, TROIS et QUATRE situés à droite de l’Ennéagramme ont naturellement pour centre le cœur et les émotions. C’est au travers de réactions émotionnelles qu’ils reçoivent la plus grande partie de leurs impressions.

C’est en même temps le centre du cœur et des sentiments sans en avoir le monopole.

Ces sentiments et émotions intériorisés et dramatisés chez le QUATRE, sont extériorisés chez le DEUX et mis en suspens chez le TROIS qui est le siège des problèmes identitaires.

La personne de ce type a une prédisposition pour le centre émotionnel.

Le vécu physique s’exprime au niveau :

  • des relations personnelles ou sexuelles sous la forme de l’agression/séduction ;
  • des relations sociales par l’ambition plus ou moins déclarée ;
  • de la survie par l’expression de sa personnalité.

Chez le DEUX, le centre mental peut le conduire de la flatterie à la volonté/liberté et le centre émotionnel de l’orgueil à l’humilité.

La personne de ce type a une prédisposition pour le centre émotionnel.

Le vécu physique s’exprime au niveau :

  • des relations personnelles ou sexuelles sous la forme virilité/féminité ;
  • des relations sociales par le prestige ;
  • de la survie par la sécurité.

Chez le TROIS, le centre mental peut le conduire de la vanité à l’espérance et le centre émotionnel du mensonge à la vérité/authenticité.

La personne de ce type a une prédisposition pour le centre émotionnel.

Le vécu physique s’exprime au niveau :

  • des relations personnelles ou sexuelles sous la forme de la compétition;
  • des relations sociales par la honte;
  • de la survie par l’intrépidité.

Chez le QUATRE, le centre mental peut le conduire de la mélancolie à l’originalité et le centre émotionnel de l’envie à l’équanimité.

Le centre mental

Les types CINQ, SIX et SEPT situés à gauche de l’Ennéagramme ont naturellement pour centre le cerveau néo-cortex mais aussi le siège de la peur.

La peur est, chez le SEPT, extériorisée et diffusée dans des options plaisantes ; chez le CINQ, elle est intériorisée tout comme les autres sentiments ; le SIX constitue le centre de la peur intérieure projetée à l’extérieur.

La personne de ce type a une prédisposition pour le centre mental.

Le vécu physique s’exprime au niveau :

  • des relations personnelles ou sexuelles sous la forme de la confidence;
  • des relations sociales par l’usage de totems;
  • de la survie par l’isolement en forteresse.

Chez le CINQ, le centre mental peut le conduire de la mesquinerie à l’omniscience et le centre émotionnel de l’avarice au détachement.

La personne de ce type a une prédisposition pour le centre mental.

Le vécu physique s’exprime au niveau :

  • des relations personnelles ou sexuelles sous la forme de la force;
  • des relations sociales par le devoir;
  • de la survie par l’affection.

Chez le SIX, le centre mental peut le conduire de la lâcheté à la foi et le centre émotionnel de la peur au courage.

La personne de ce type a une prédisposition pour le centre mental.

Le vécu physique s’exprime au niveau :

  • des relations personnelles ou sexuelles sous la forme de la fascination;
  • des relations sociales par le sacrifice;
  • de la survie par la famille.

Chez le SEPT, le centre mental peut le conduire de la planification au sens du travail/effort et le centre émotionnel de la gourmandise à la sobriété.

L’Ennéagramme et les ailes

Introduction

Au cours de notre vie, nous enrichissons notre personnalité des caractéristiques d’un ou des deux types de part et d’autre de notre profil sur le cercle de l’Ennéagramme : ce sont les ailes. Les ailes sont des nuances à notre personnalité de base, des manières plus ou moins différentes d’exprimer les caractéristiques de notre profil.

La combinaison d’un profil de base et d’une aile droite et/ou gauche constitue un axe de développement qui autorise un enrichissement de la personnalité.

Ci-après, est repris le tableau récapitulatif des 9 types de l’Ennéagramme avec leurs ailes gauches et droites.

Gauche Type de base Droite
9 1 2
1 2 3
2 3 4
3 4 5
4 5 6
5 6 7
6 7 8
7 8 9
8 9 1

Les personnalités mixtes

Base

  • [1 –]  L’homme de colère face à son imperfection et celle du monde. Critique, rigoriste, maniaque.
  • [1 +]  La sérénité dans le ‘lâcher prise’. Accepte les choses qui ne peuvent changer et change ce qui est à sa portée.

Ailes

  • [9 –] Homme intolérant (1-) et peu dynamique (9-) passe sa vie à maugréer centré sur lui-même
  • [9 +] Ressources de calme et d’harmonie : l’humaniste, le professeur sage, le critique culturel
  • [2 –] Défend ses propres valeurs au nom de l’autre : le manipulateur, le moralisateur,l’hypocrite
  • [2 +] Aide parfaite et précieuse, le charitable et miséricordieux

Base

  • [2 –] L’homme d’orgueil face aux besoins des autres. Manipulateur et séducteur.
  • [2 +] L’altruiste rempli de compassion marquée par l’humilité. L’énergie de l’orgueil au service de son indépendance et sa liberté

Ailes

  • [1 –] Défend ses propres valeurs au nom de l’autre : le manipulateur, le moralisateur,l’hypocrite
  • [1 +] Le bon gestionnaire au quotidien
  • [3 –] L’homme politique calculateur et sournois
  • [3 +] Le maître en planification et stratégie

Base

  • [3 –] L’homme du mensonge pour la réussite à tous prix. Soucieux de son image, vaniteux, accro au travail.
  • [3 +] L’homme de l’authenticité qui n’a pas besoin de chercher un rôle auquel s’identifier. Capacités de réalisation au service des autres.

Ailes

  • [2 –] L’homme politique calculateur et sournois
  • [2 +] Le maître en planification et stratégie
  • [4 –] Le Faust de Goethe qui a vendu son âme; le yuppie drogué, vantard et frimeur
  • [4 +] Le battant intuitif qui aime l’extraordinaire

Base

  • [4 –] L’homme d’envie qui ne peut se satisfaire des choses telles qu’elles sont. Dépressif quand la vérité banale ne correspond pas à son besoin d’intensité.
  • [4 +] L’homme équanime ou égal d’humeur, en harmonie avec lui-même, réalise qu’il a tout ce dont il a besoin.

Ailes

  • [3 –] Le Faust de Goethe qui a vendu son âme; le yuppie drogué, vantard et frimeur
  • [3 +] Le créatif en action
  • [5 –] Le sphynx énigmatique, désespéré et isolé
  • [5 +] L’artiste sensible, créatif et inspiré

Base

  • [5 –] L’homme avare de la peur du manque, avare de son temps, de sa présence, de son espace vital, retranché dans le monde intellectuel.
  • [5 +] L’homme détaché ayant pacifié son manque, accepte de vivre avec les autres tout en protégeant son espace vital.

Ailes

  • [4 –] Le sphynx énigmatique, désespéré et isolé
  • [4 +] L’observateur fin et sensible
  • [6 –] L’arrogant méfiant et mal assuré
  • [6 +] L’expert spécialiste efficace et avisé

Base

  • [6 –] L’homme de la peur est soit paralysé par le doute, phobique voire paranoïaque (fuite) ou hyper agressif et contre-phobique (attaque).
  • [6 +] Le doute reposant sur la confiance en son intuition est transformé en courage et foi, cette dernière se passant de preuves.

Ailes

  • [5 –] L’arrogant méfiant et mal assuré
  • [5 +] L’expert spécialiste efficace et avisé
  • [7 –] L’hystérique en panique
  • [7 +] La joie chaleureuse et rayonnante au service d’une cause supérieure

Base

  • [7 –] Le glouton, le gourmand qui a toujours besoin de plus de manger, rire, s’amuser et qui organise sa fuite en avant au travers d’une multitude d’expériences à court terme.
  • [7 +] La sobriété au service de la joie profonde qui s’inscrit dans des projets réfléchis à plus long terme.

Ailes

  • [6 –] L’hystérique en panique
  • [6 +] La joie chaleureuse et rayonnante au service d’une cause supérieure
  • [8 –] Le violent cupide et désagréable
  • [8 +] L’homme d’affaires doué et mobile

Base

  • [8 –] L’homme qui a peur d’apparaître faible se lance dans les excès (manger ou boire), se met en colère et abuse de sa puissance.
  • [8 +] L’homme innocent dans un monde sûr accepte d’autres valeurs que la force brute, se laisse toucher par la tendresse et est capable de modération.

Ailes

  • [7 –] Le violent cupide et désagréable
  • [7 +] L’homme d’affaires doué et mobile
  • [9 –] L’agressif intimidant, paresseux, sans scrupules, enclin à exploiter les autres
  • [9 +] Le dirigeant pacifique, réaliste. La main de fer dans un gant de velours

Base

  • [9 –] L’homme de la paresse par peur du conflit et de la séparation devient nonchalant, se cache dans la non action et la fusion avec son entourage.
  • [9 +] L’homme de l’écoute et de l’action juste qui par l’amour découvre qu’il n’a pas besoin de se nier ni de s’oublier.

Ailes

  • [8 –] L’agressif intimidant, paresseux, sans scrupules enclin à exploiter les autres
  • [8 +] Le dirigeant pacifique, réaliste. La main de fer dans un gant de velours
  • [1 –] Homme intolérant (1-) et peu dynamique (9-) passe sa vie à maugréer centré sur lui-même
  • [1 +] Ressources de calme et d’harmonie : l’humaniste, le professeur sage, le critique culturel

L’Ennéagramme et les flèches

Introduction

Au cours de notre vie et en fonction des circonstances (repos ou stress), notre personnalité de base emprunte des caractéristiques d’autres types. Cet emprunt se fait suivant le schéma marqué par l’orientation des flèches (stress) ou en sens contraire (sécurité) et peut porter sur des valeurs positives ou négatives.

Les voies d’intégration et de désintégration par les flèches

Base

  • [1 –]  L’homme de colère face à son imperfection et celle du monde. Critique, rigoriste, maniaque.
  • [1 +]  La sérénité dans le ‘lâcher prise’. Accepte les choses qui ne peuvent changer et change ce qui est à sa portée.

Flèches

  • [7 –] Activisme aveugle fuyant la souffrance : le journaliste fébrile et stressé
  • [7 +] Le plaisir dans l’action juste; joindre l’agréable à l’utile avec un brin de lâcher prise
  • [4 –] Le critique lunatique abattu et dépressif
  • [4 +] Le perfectionniste, organisateur créatif

Base

  • [2 –] L’homme d’orgueil face aux besoins des autres. Manipulateur et séducteur.
  • [2 +] L’altruiste rempli de compassion marquée par l’humilité. L’énergie de l’orgueil au service de son indépendance et sa liberté

Flèches

  • [4 –] Le malheureux suicidaire qui s’apitoie sur son sort; l’ensorcelé
  • [4 +] Conscient de lui-même, devient une belle âme libérée
  • [8 –] Pourrait détruire dans une rage aveugle ce pourquoi il a longtemps travaillé (agressivité)
  • [8 +] L’intelligence sociale du 2 et la force libérée du 8 pour atteindre les objectifs

Base

  • [3 –] L’homme du mensonge pour la réussite à tous prix. Soucieux de son image, vaniteux, accro au travail.
  • [3 +] L’homme de l’authenticité qui n’a pas besoin de chercher un rôle auquel s’identifier. Capacités de réalisation au service des autres.

Flèches

  • [6 –] Le carriériste superficiel et peureux
  • [6 +] Le mage détendu fidèle à la tâche où l’honnêteté a remplacé l’illusion
  • [9 –] Le battu en crise d’image devenu passif et amer risque de retourner son agressivité sur lui
  • [9 +] Le réalisateur sage et détendu dans l’harmonie de son entourage

Base

  • [4 –] L’homme d’envie qui ne peut se satisfaire des choses telles qu’elles sont. Dépressif quand la vérité banale ne correspond pas à son besoin d’intensité.
  • [4 +] L’homme équanime ou égal d’humeur, en harmonie avec lui-même, réalise qu’il a tout ce dont il a besoin.

Flèches

  • [1 –] Le désespéré critique et acerbe
  • [1 +] Le consterné détendu en sécurité dans la structure normative du 1
  • [2 –] Le malheureux suicidaire qui s’apitoie sur son sort; l’ensorcelé
  • [2 +] L’artiste qui s’ouvre aux autres

Base

  • [5 –] L’homme avare de la peur du manque, avare de son temps, de sa présence, de son espace vital, retranché dans le monde intellectuel.
  • [5 +] L’homme détaché ayant pacifié son manque, accepte de vivre avec les autres tout en protégeant son espace vital.

Flèches

  • [8 –] L’ours blessé et agressif dans sa tanière
  • [8 +] L’expert convaincant en action
  • [7 –] Le spécialiste dispersé qui erre sans but
  • [7 +] L’omniscient détendu en action

Base

  • [6 –] L’homme de la peur est soit paralysé par le doute, phobique voire paranoïaque (fuite) ou hyper agressif et contre-phobique (attaque).
  • [6 +] Le doute reposant sur la confiance en son intuition est transformé en courage et foi, cette dernière se passant de preuves.

Flèches

  • [9 –] Le paresseux paralysé par la peur. L’éternel endormi
  • [9 +] L’ambassadeur au service de la cause juste
  • [3 –] Le carriériste superficiel et peureux
  • [3 +] Le mage détendu fidèle à la tâche où l’honnêteté a remplacé l’illusion

Base

  • [7 –] Le glouton, le gourmand qui a toujours besoin de plus de manger, rire, s’amuser et qui organise sa fuite en avant au travers d’une multitude d’expériences à court terme.
  • [7 +] La sobriété au service de la joie profonde qui s’inscrit dans des projets réfléchis à plus long terme.

Flèches

  • [5 –] Le spécialiste dispersé qui erre sans but
  • [5 +] L’omniscient détendu en action
  • [1 –] Activisme aveugle fuyant la souffrance : le journaliste fébrile et stressé
  • [1 +] Le plaisir dans l’action juste; joindre l’agréable à l’utile avec un brin de lâcher prise

Base

  • [8 –] L’homme qui a peur d’apparaître faible se lance dans les excès (manger ou boire), se met en colère et abuse de sa puissance.
  • [8 +] L’homme innocent dans un monde sûr accepte d’autres valeurs que la force brute, se laisse toucher par la tendresse et est capable de modération.

Flèches

  • [2 –] Pourrait détruire dans une rage aveugle ce pourquoi il a longtemps travaillé (agressivité)
  • [2 +] L’intelligence sociale du 2 et la force libérée du 8 pour atteindre les objectifs
  • [5 –] L’ours blessé et agressif dans sa tanière
  • [5 +] L’expert convaincant en action

Base

  • [9 –] L’homme de la paresse par peur du conflit et de la séparation devient nonchalant, se cache dans la non action et la fusion avec son entourage.
  • [9 +] L’homme de l’écoute et de l’action juste qui par l’amour découvre qu’il n’a pas besoin de se nier ni de s’oublier.

Flèches

  • [3 –] Le battu en crise d’image devenu passif et amer risque de retourner son agressivité sur lui
  • [3 +] Le réalisateur sage et détendu dans l’harmonie de son entourage
  • [6 –] Le paresseux paralysé par la peur. L’éternel endormi
  • [6 +] L’ambassadeur au service de la cause juste